22-27 juin 2023
France. Grève au Journal du dimanche contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction
Le 22, les journalistes du Journal du dimanche (JDD) décident à la quasi-unanimité de se mettre en grève en réaction à l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction de l’hebdomadaire. Celui-ci a été licencié le 19 de son poste de directeur de la rédaction du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles en raison de sa ligne jugée trop radicale – il est proche de Marion Maréchal et d’Éric Zemmour. Le JDD appartient au groupe de communication Lagardère dont le rachat par Vivendi, dirigé par le groupe Bolloré, a été validé par la Commission européenne le 9 juin. Nombre de commentateurs soupçonnent Vincent Bolloré d’avoir exercé son influence pour obtenir cette nomination, alors même que celui-ci a pris sa retraite en février 2022 en confiant la fonction de PDG à son fils Yannick.
Le 23, Geoffroy Lejeune est officiellement nommé à la direction de la rédaction du JDD.
Le 26, le quotidien Le Figaro publie un entretien avec Arnaud Lagardère, P-DG du groupe homonyme, dans lequel celui-ci affirme avoir décidé seul de cette nomination, niant toute intervention de Vincent Bolloré.
Le 27, le quotidien Le Monde publie une tribune signée par plus de quatre cents personnalités du monde politique, culturel, économique, social, associatif ou sportif qui s’élèvent contre cette nomination, dénonçant le fait que « pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite ». La grève des journalistes du JDD se poursuit.