22-29 novembre 1984
Proche-Orient. Réunion du « Parlement » palestinien à Amman
Du 22 au 29 se tient, à l'initiative de Yasser Arafat, à Amman, en Jordanie, la dix-septième session du Conseil national palestinien (C.N.P.) ; aucune capitale ne voulait accueillir le « Parlement » palestinien en exil, de peur de susciter la colère de la Syrie. En dépit du boycottage de huit organisations proches de Damas, le quorum est atteint, car le Fatah, que dirige Yasser Arafat, est largement majoritaire au sein du C.N.P. Le roi Hussein de Jordanie qui prononce le discours d'ouverture lance un appel aux Palestiniens pour qu'ils acceptent d'engager des négociations de paix avec Israël dans le « cadre » de la résolution 242, adoptée le 22 novembre 1967 par le Conseil de sécurité de l'O.N.U.
Le 28, Yasser Arafat, qui a proposé sa démission, est réélu président de l'O.L.P. par acclamations, ce qui confirme la victoire des thèses « modérées » qu'il défend.
Le 29, le C.N.P. achève ses travaux en adoptant une série de résolutions, dont l'une est très proche du plan exposé le 22 par le roi Hussein : l'O.L.P. demande la convocation, sous l'égide de l'O.N.U., d'une « conférence internationale de la paix » qui rassemblerait Israël et tous les belligérants arabes, ainsi que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, U.R.S.S.). La négociation s'engagerait à partir des « résolutions adoptées par les Nations unies sur la question palestinienne ».