22-29 novembre 2022
Chine. Manifestations contre la politique du pouvoir
Les 22 et 23, des milliers d’employés de l’usine appartenant au fabricant taïwanais de produits électronique Foxconn, à Zhengzhou (Henan), manifestent pour exiger le versement de leurs rémunérations. À la fin du mois d’octobre, des milliers de salariés avaient fui l’usine confinée depuis le début du mois en application de la politique « zéro Covid », forçant Foxconn à recruter massivement en promettant des augmentations de salaires et des primes. L’usine qui emploie environ deux cent mille personnes assemble une grande partie des smartphones iPhone de l’américain Apple.
À partir du 25, des dizaines de milliers de personnes participent, dans les grandes villes du pays, à des rassemblements d’une ampleur inédite depuis les événements de la place Tiananmen, à Pékin, en juin 1989. Ils protestent contre les contraintes imposées par la politique « zéro Covid », mais aussi contre le président Xi Jinping et en faveur de la liberté et de la démocratie. Ils brandissent des pages blanches illustrant la censure qui leur interdit d’exprimer leurs revendications. Les forces de l’ordre n’interviennent pas, mais elles procèdent par la suite à de nombreuses arrestations de personnes ayant manifesté, tandis que les réseaux sociaux sont censurés.
Le 29, diverses communications officielles visent à dédramatiser la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, la Commission centrale des affaires légales et politiques du Parti communiste chinois (PCC) appelle à « combattre résolument les actes illégaux et criminels qui perturbent l’ordre social ».