Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22-29 septembre 1996

Arménie. Réélection contestée du président Levon Ter-Petrossian

Le 22, Levon Ter-Petrossian, président depuis octobre 1991, est réélu dès le premier tour. Son principal adversaire était son ancien Premier ministre Vazguen Manoukian, candidat de l'opposition nationaliste, qui avait fait campagne contre la corruption du pouvoir. Les partisans de celui-ci dénoncent des fraudes massives. Les « infractions sérieuses aux règles électorales » relevées par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ne suffisent toutefois pas, selon eux, à remettre en cause les résultats.

Le 24, quarante mille à cinquante mille personnes protestent à Erevan contre les conditions de la réélection de Levon Ter-Petrossian.

Le 25, de violents affrontements opposent, dans la capitale, les forces de l'ordre aux manifestants qui prennent d'assaut le Parlement, siège de la commission électorale.

Le 26, les blindés prennent position dans Erevan tandis que les autorités interdisent tout rassemblement dans le pays.

Le 26 également, le Parlement vote la levée de l'immunité parlementaire de huit députés de l'opposition, accusés d'avoir fomenté les troubles. Ils sont arrêtés, à l'exception du chef nationaliste Vazguen Manoukian, pour tentative de coup d'État.

Le 29, après vérification, la commission électorale attribue 51,75 p. 100 des suffrages au président sortant. Les blindés quittent la capitale qui retrouve le calme.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents