Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22 février-1er mars 2023

Suisse. Nouvelle aide à l’Ukraine

Le 22, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis déclare en conférence de presse que « la Suisse en fait assez » pour aider l’Ukraine, à la suite de l’annonce d’un nouveau paquet d’aide de 140 millions de francs suisses – dont 26 destinés à la Moldavie. Le conseiller fédéral réagit à la publication de données par l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW), qui place la Suisse au trente-deuxième rang des contributeurs, sur quarante pays examinés, avec seulement 0,03 % de son PIB consacré à l’Ukraine, contre plus de 0,3 % pour les États-Unis, l’Allemagne ou la France. Ignazio Cassis indique que ces chiffres ne tiennent pas compte de la contribution des cantons et de la société civile. La Suisse a débloqué environ 1,3 milliard de francs suisses au profit de l’Ukraine depuis le début du conflit, dont 1 milliard pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Le Conseil fédéral s’oppose toujours à toute exportation directe ou indirecte d’armes, au nom de la neutralité.

Le 23, le ministre allemand de la Défense et celui de l’Économie et du Climat, Boris Pistorius et Robert Habeck, demandent à la ministre suisse de la Défense Viola Amherd d’autoriser la revente à l’Allemagne de chars Leopard 2 qui doivent être mis hors service par l’armée suisse, afin que ceux-ci remplacent les chars livrés par Berlin à l’Ukraine.

Le 1er mars, Viola Amherd répond à ses collègues allemands qu’il revient au Parlement fédéral de décider la mise hors service de ces chars.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents