Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22 juin-5 juillet 1995

Royaume-Uni. Regain d'autorité de John Major sur le Parti conservateur

Le 22, John Major, chef du gouvernement depuis novembre 1990, annonce qu'il remet en jeu ses fonctions de chef du Parti conservateur, et donc de Premier ministre. Il tente ainsi, avant le terme normal de son mandat en novembre 1995 et avant les élections législatives prévues pour juin 1997 au plus tard, de restaurer son autorité mise à mal par les critiques des « eurosceptiques » de son camp, dans un climat assombri par de nombreux scandales et de mauvais résultats électoraux.

Le 23, l'annonce de la décision du secrétaire au Foreign Office Douglas Hurd, le plus « europhile » des ministres de John Major, de prendre sa retraite permet au leader tory démissionnaire de rallier à sa cause certains eurosceptiques modérés. En outre, les deux principaux opposants de John Major au sein du gouvernement, le ministre du Commerce et de l'Industrie Michael Heseltine – sur sa gauche – et le ministre de l'Emploi Michael Portillo – sur sa droite –, choisissent de le soutenir au premier tour.

Le 4 juillet, John Major est réélu dès le premier tour à la tête du Parti conservateur, par 218 voix, sur 329, contre 89 à John Redwood, ancien ministre chargé du pays de Galles et membre de l'aile droite du parti.

Le 5, John Major procède à un vaste remaniement ministériel qui lui permet de recentrer la composition de son gouvernement. Il nomme Michael Heseltine au nouveau poste de vice-Premier ministre. Malcolm Rifkind, eurosceptique très modéré, devient secrétaire au Foreign Office, et Michael Portillo, dernier anti-européen à occuper un poste clé, est nommé à la Défense.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents