Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23-24 avril 1985

États-Unis - Nicaragua. Refus du Congrès américain pour les crédits à la guérilla antisandiniste demandés par le président Ronald Reagan

Le 23, le Sénat vote par 53 voix contre 46 une aide « humanitaire » de 14 millions de dollars aux groupes armés qui luttent contre le régime sandiniste au pouvoir au Nicaragua. Le président Reagan, pour obtenir que sa demande soit acceptée par les sénateurs, a dû faire une concession importante : l'argent accordé ne pourra être utilisé pour l'achat d'armes comme il était prévu, mais devra servir à l'acquisition de fournitures alimentaires, vestimentaires ou médicales.

Le 23 également, la Chambre des représentants, où, contrairement au Sénat, les démocrates sont majoritaires, repousse par 215 voix contre 213 le texte adopté un peu plus tôt par le Sénat et, le 24, rejette même, par 303 voix contre 123, toute assistance des États-Unis aux « combattants de la liberté », comme les appelle Ronald Reagan. Le président subit là une de ses plus graves défaites devant le Congrès, d'autant qu'il s'était personnellement engagé dans la bataille.

Cependant Ronald Reagan demande à son administration de lui proposer des mesures politiques ou économiques susceptibles d'être prises contre le gouvernement du Nicaragua.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents