Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23-26 janvier 2018

Forum économique mondial de Davos

Le 23, le Premier ministre indien Narendra Modi prononce le discours d’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Il vante le multilatéralisme, critique le protectionnisme et l’isolationnisme, et dénonce le changement climatique, le terrorisme et la perte d’attrait de la mondialisation comme « les trois grandes menaces auxquelles fait face notre civilisation ». De son côté, le Premier ministre Justin Trudeau annonce la conclusion, ce même jour, d’un accord de principe sur la révision du Partenariat transpacifique, un accord commercial liant onze États de la zone, qui intervient un an après le retrait des États-Unis.

Le 24, le président français Emmanuel Macron affirme à la tribune du forum la nécessité de « redonner du sens à la mondialisation ». D’autres dirigeants européens appellent à une relance de l’Union européenne.

Le 26, le président américain Donald Trump déclare à Davos que « l’Amérique d’abord ne veut pas dire l’Amérique seule » et défend un ordre international fait de relations bilatérales régies par les intérêts de chaque partie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents