Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23-28 mars 2007

Iran. Capture de marins britanniques et résolution de l'O.N.U

Le 23, dans le Chatt el-Arab, des Gardiens de la révolution iraniens capturent quinze marins britanniques partis de la frégate HMS-Cornwall à bord de deux canots pour inspecter un navire marchand dans le cadre de la protection internationale apportée aux installations pétrolières irakiennes. Téhéran accuse les marins d'avoir pénétré dans les eaux territoriales iraniennes, alors que Londres assure qu'ils se trouvaient dans les eaux irakiennes. Cet incident survient la veille de la réunion, à New York, du Conseil de sécurité de l'O.N.U. consacré au renforcement des sanctions à l'encontre de l'Iran.

Le 24, à l'O.N.U., le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 1747 qui interdit à l'Iran d'exporter des armes et qui ordonne le gel des avoirs à l'étranger de vingt-huit personnes et entités liées au programme nucléaire iranien; pour la première fois, des dirigeants des Gardiens de la révolution figurent sur la liste. Le texte fixe aussi un nouveau délai de soixante jours pour que Téhéran suspende ses activités d'enrichissement de l'uranium. Ces sanctions renforcent celles qui ont été prévues par la résolution 1737 de décembre 2006.

Le 25, l'Iran décide de « limiter » sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Le 28, le Royaume-Uni annonce le « gel » de ses relations diplomatiques avec l'Iran.

Le 28 également, la seule femme matelot du groupe des captifs britanniques, pilote de l'un des canots, est montrée à la télévision iranienne. Elle y fait une déclaration reconnaissant avoir pénétré avec ses camarades dans les eaux iraniennes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents