23-29 août 2008
États-Unis. Convention démocrate en vue de l'élection présidentielle
Le 23, Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre, présente son colistier, candidat à la vice-présidence. gé de soixante-cinq ans, ancien candidat lui-même à l'investiture démocrate pour les élections présidentielles de 1988 et de 2008 Joseph Biden représente depuis 1972 le Delaware au Sénat, où il préside la commission des Affaires étrangères.
Le 25 s'ouvre à Denver (Colorado) la convention du Parti démocrate, marquée par les discours introductifs du sénateur Edward Kennedy et de l'épouse du candidat, Michelle Obama.
Le 26, Hillary Clinton, rivale malheureuse du sénateur de l'Illinois, déclare: « Le temps est venu de l'unité. Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président. »
Le 27, les délégués démocrates désignent officiellement par acclamations Barack Obama comme candidat de leur parti à l'élection présidentielle.
Le 28, dans son discours d'acceptation, Barack Obama exprime sa vision du « changement », qui « ne viendra pas de Washington », mais qui « ira vers Washington ».
Le 29, le candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle, John McCain, annonce que Sarah Palin, quarante-quatre ans, gouverneur de l'Alaska depuis 2006, sera sa colistière.