23-30 juillet 2022
Décret par l’OMS d’une urgence de santé publique de portée internationale au sujet de la « variole du singe »
Le 23, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus décrète une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), soit le plus haut niveau d’alerte de l’OMS, au sujet de l’épidémie de l’orthopoxvirose simienne, appelée « variole du singe », qui se développe rapidement dans de nombreux pays où elle n’est pas endémique. Il qualifie toutefois le risque de modéré, hormis en Europe où il est élevé. Depuis les trois premiers cas relevés au Royaume-Uni en mai, quinze mille personnes dans soixante-quatorze pays ont été infectées. Cinq personnes sont mortes en Afrique depuis le début de la présente épidémie. La communauté homosexuelle masculine est particulièrement vulnérable.
Le 29, l’Espagne et le Brésil annoncent les deux premiers morts hors d’Afrique depuis le début de l’épidémie, à cause de contaminations par la variole du singe.
Le 30, le ministère de la Santé espagnol révèle qu’une autre personne est morte des suites de la variole du singe dans le pays.