Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

23-30 mars 1999

Paraguay. Assassinat du vice-président et démission du président

Le 23, le vice-président Luis Maria Argana est assassiné à Asunción. La répression des manifestations massives organisées par ses partisans fera six morts. Ceux-ci accusent le président Raúl Cubas et le général à la retraite Lino Oviedo, dont le vice-président était l'adversaire politique, d'être responsables de son assassinat. Luis Maria Argana avait été battu par Lino Oviedo lors des primaires au sein du parti Colorado pour l'élection présidentielle de mai 1998. Lino Oviedo ayant, entre-temps, été condamné pour tentative de coup d'État en 1996, c'est Raúl Cubas qui avait été élu à la présidence et Luis Maria Argana à la vice-présidence.

Le 24, la Chambre des députés vote la destitution du président Cubas pour « mauvais exercice de ses fonctions ».

Le 28, devançant le vote du Sénat, le président Cubas annonce sa démission. Il est remplacé par intérim par le président du Sénat, Luis Angel Gonzalez Macchi. Lino Oviedo, qui avait été libéré de prison par le président Cubas, s'enfuit en Argentine où il obtient l'asile politique.

Le 29, Raúl Cubas rejoint le Brésil qui lui accorde également l'asile politique.

Le 30, Luis Angel Gonzalez Macchi constitue un gouvernement comprenant, outre des membres du parti Colorado, des membres du Parti libéral et du Parti social-démocrate qui appartiennent à l'opposition. Les autorités annoncent l'organisation d'une élection présidentielle dans les six mois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents