Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24-27 août 2019

Nauru. Élections législatives

Le 24, lors des élections législatives, le président de la République Baron Waqa perd son siège de député, ce qui lui interdit de briguer un troisième mandat. Son gouvernement était accusé de nombreuses atteintes à la démocratie. Il n’y a pas de partis politiques dans le pays. Dix des dix-neuf sièges sont occupés par des députés nouvellement élus. La majorité sortante conserve neuf de ses seize sièges. L’opposition sortante perd ses trois élus. Le taux de participation est de 95,8 p. 100.

Le 27, le Parlement élit à la présidence de la République Lionel Aingimea, dont c’est le premier mandat législatif. Celui-ci était opposé au numéro deux du gouvernement sortant David Adeang. Lionel Aingimea formera un gouvernement composé exclusivement de nouveaux élus.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 9-13 juillet 2016 Nauru. Élections législatives

    Le 9 se déroulent les élections pour le renouvellement des dix-neuf représentants au Parlement. Tous les élus sont indépendants.

    Le 13, le Parlement reconduit Baron Waqa au poste de président.

  • 8-11 juin 2013 Nauru. Élection de Baron Waqa à la présidence

    Le 8, les élections législatives mettent fin à la crise politique survenue en février du fait du départ de plusieurs membres du gouvernement du président Sprent Dabwido.

    Le 11, les dix-neuf députés, sans appartenance partisane, élisent Baron Waqa à la présidence de la République.