24-27 février 1981
France. Peines de mort et évasions
Le 24, Philippe Maurice, détenu dans le quartier des condamnés à mort de la prison de Fresnes depuis sa condamnation, le 28 octobre 1980, blesse grièvement un gardien de deux balles de révolver. Le soir même, son avocate, Me Brigitte Hemmerlin, est interpellée par la police et inculpée, le 26, de complicité de tentative d'assassinat et de tentative d'évasion avec violences, pour avoir remis à Philippe Maurice l'arme avec laquelle il a tiré sur le gardien.
Le 25, la cour d'assises du Val-de-Marne condamne à mort Yves Maupetit qui, avec sa complice Jeanine Terriel, s'est rendu coupable en 1978 de plusieurs crimes, dont trois meurtres, un viol et une prise d'otage. Ce verdict porte à sept le nombre des peines capitales qui ont été prononcées depuis octobre 1980.
Le 27, une spectaculaire évasion a lieu au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne). Daniel Beaumont et Gérard Dupré s'échappent à l'aide d'un hélicoptère de location détourné par deux complices. Gérard Dupré sera arrêté par la police, le 6 mars à Paris.