24-27 février 1996
Cuba. Deux avions civils américains abattus par l'aviation cubaine
Le 24, la chasse cubaine abat deux avions de tourisme américains affrétés par l'organisation anticastriste Les Frères du secours, à une trentaine de kilomètres au nord de Cuba. Les autorités de La Havane affirment que les avions se trouvaient dans l'espace aérien cubain, ce que conteste l'administration américaine. L'organisation Les Frères du secours s'est fixé pour mission de porter secours aux balseros, ces candidats à l'exil qui fuient le régime castriste sur des embarcations de fortune. Depuis quelques mois, cette organisation s'était engagée dans des actions plus politiques, comme le largage de tracts au-dessus de Cuba. En janvier, après deux actions de ce type, La Havane avait prévenu qu'elle défendrait son intégrité territoriale.
Le 24 également, les autorités cubaines interdisent la réunion de la première coalition démocratique de l'opposition créée à Cuba, Concilio cubano, fondée à l'automne de 1995 par quelque cent trente mouvements hostiles au régime et qui regrouperait environ quinze cents membres. Depuis le 17, une cinquantaine d'entre eux auraient été interpellés.
Le 26, sous la pression de la communauté américano-cubaine de Floride et de ses adversaires républicains dans la campagne électorale, le président Clinton annonce un renforcement des sanctions imposées à Cuba depuis 1960.
Le 27, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité une déclaration qui « déplore vivement » l'opération de l'aviation cubaine et charge l'Organisation de l'aviation civile internationale d'une enquête.