Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24-27 mai 2022

États-Unis. Tuerie dans une école du Texas

Le 24, un jeune homme, Salvador Ramos, ouvre le feu dans une école primaire d’Uvalde (Texas), tuant dix-neuf enfants et deux institutrices. Il avait auparavant tiré sur sa grand-mère, chez qui il habitait. Le tueur est abattu par la police. Majeur depuis une semaine, il avait aussitôt acheté deux fusils d’assaut et des munitions, comme la législation texane le permet. Le président Joe Biden déclare qu’« en tant que nation, nous devons nous demander : pour l’amour de Dieu, quand allons-nous affronter le lobby des armes ? » Dans un rapport publié la veille, la CIA établissait à soixante et une le nombre de fusillades survenues en 2021 – pour un total de cent trois morts – contre quarante en 2020 et trente en 2019.

Le 27, la convention annuelle de la National Rifle Association (NRA), principal lobby des armes, que ses organisateurs ont refusé de reporter, se tient à Houston (Texas). Évoquant la tuerie d’Uvalde, le président de la NRA Wayne LaPierre dénonce le laxisme de la justice et les déficiences des services psychiatriques. Invité, l’ancien président Donald Trump rejette l’idée de limiter l’application du deuxième amendement de la Constitution qui protège le droit d’être armé.

Le 27 également, la police du Texas reconnaît avoir commis une « erreur » en ne donnant pas immédiatement l’assaut à l’école où était retranché Salvador Ramos.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents