24-28 juillet 2023
France. Tournée océanienne du président français Emmanuel Macron
Le 24, le président de la République Emmanuel Macron effectue un déplacement en Nouvelle-Calédonie. Après trois référendums d’autodétermination dont les résultats ont été favorables aux loyalistes, les discussions sur le futur statut institutionnel du « territoire », terme du processus établi par les accords de Nouméa de mai 1998, sont au point mort, butant notamment sur la question du corps électoral.
Le 25, Emmanuel Macron confirme l’organisation, « début 2024 », d’une réforme constitutionnelle liée au futur statut de l’archipel et déclare que les trois référendums d’autodétermination étaient « non un point final, mais un point-virgule ». Il déclare considérer le droit à l’autodétermination comme un « acquis », sans toutefois envisager que celui-ci puisse s’exprimer rapidement. L’Union calédonienne (UC), émanation du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) et principal parti indépendantiste, ne participe pas à la réunion des forces politiques du territoire organisée par le chef de l’État.
Le 27, Emmanuel Macron effectue une visite officielle dans la république du Vanuatu où il dénonce la présence, « en Indo-Pacifique, et tout particulièrement en Océanie, de nouveaux impérialismes » qui sont « la base d’une nouvelle colonisation », faisant implicitement allusion à l’expansion de la Chine et de la Russie dans la région.
Le 28, Emmanuel Macron achève sa tournée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et fait étape, sur le chemin du retour, au Sri Lanka.