24-28 novembre 2008
France. Regain de polémiques au sujet des sans-abri
Le 24, le tribunal de police de Paris condamne l'association Droit au logement à 12 000 euros d'amende pour avoir « embarrassé la voie publique en y laissant des objets » – en l'occurrence, des tentes –, rue de la Bourse, à Paris (2e arrondissement), lors d'une action en faveur des mal-logés menée entre octobre et décembre 2007.
Le 25, le corps d'un sans-abri est découvert dans le bois de Vincennes. Il s'agit du quatrième décès de sans domicile fixe en région parisienne et du troisième dans ce bois en une semaine.
Le 26, en Conseil des ministres, le président Nicolas Sarkozy affirme le « devoir » des pouvoirs publics de « ne pas laisser mourir les gens ». La ministre du Logement Christine Boutin déclare examiner le recours à un hébergement forcé des sans-abri en cas de grand froid. De nombreuses associations en charge des sans-abri dénoncent l'inefficacité d'une telle mesure.
Le 28, Nicolas Sarkozy appelle à un « équilibre de bon sens entre les intégristes de la liberté et les intégristes de la mise d'office au centre d'urgence ».