Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24-31 mars 2005

Soudan - O.N.U.. Accélération de l'action diplomatique

Le 24, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte la résolution 1590 qui prévoit l'envoi d'une force de dix mille hommes dans le sud du pays, afin de garantir l'application de l'accord de paix conclu en janvier.

Le 29, le Conseil adopte la résolution 1591, présentée par les États-Unis, qui approuve l'application de sanctions individuelles à l'encontre des personnes qui entravent le processus de paix et qui renforce les sanctions frappant déjà le régime soudanais.

Le 31, à l'issue de deux mois de négociations, le Conseil adopte la résolution 1593, d'inspiration française, qui prévoit de saisir la Cour pénale internationale (C.P.I.) des exactions commises au Darfour, dans l'ouest du pays. Depuis février 2003, les forces régulières, renforcées par les milices janjawid, sèment la terreur dans cette région traversée par des mouvements de rébellion contre le pouvoir central. Malgré leur hostilité à la C.P.I., les États-Unis, soumis à la pression de la communauté internationale, n'opposent pas leur veto et se contentent de s'abstenir. Ils obtiennent toutefois l'introduction d'un amendement précisant que les ressortissants des pays n'adhérant pas à la C.P.I. ne relèvent pas de la compétence de celle-ci. C'est la première résolution de l'O.N.U. prévoyant la saisine de la C.P.I.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents