Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24 avril 1981

États-Unis - U.R.S.S.. Levée de l'embargo américain sur les céréales destinées à l'U.R.S.S

Le 24, à l'issue de la première réunion de cabinet qu'il préside depuis l'attentat du 30 mars, le président Reagan décide que les limitations des exportations de céréales à destination de l'U.R.S.S. sont supprimées.

L'embargo avait été décrété en janvier 1980 par le président Carter en représailles contre l'intervention soviétique en Afghanistan. Ronald Reagan invoque deux raisons principales : d'abord le caractère « inefficace » de la sanction, qui pénalise « injustement » les cultivateurs américains ; en second lieu un argument qui a trait à la politique internationale : le général Haig, secrétaire d'État, estimait que cette mesure pouvait être interprétée par l'U.R.S.S. comme un acte de faiblesse, mais, en réaffirmant que Washington « réagira fermement à tout acte d'agression, quel que soit l'endroit où il ait lieu », le président Reagan estime que la levée de cette sanction ne peut pas être « mal interprétée par l'Union soviétique ».

Cette décision est favorablement accueillie en Europe, en particulier par la France qui, le 9, s'était vu refuser par la Commission européenne l'autorisation d'exporter 600 000 tonnes de blé à destination de l'U.R.S.S. Désormais, plus rien ne s'oppose à cette vente.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents