24 janvier-1er février 2011
Irlande. Crise politique et dissolution du Parlement
Le 24, le Fine Gael (centre) et le Parti travailliste, principales formations d'opposition, s'entendent pour ne pas déposer de motion de censure contre le gouvernement de Brian Cowen (Fianna Fail, centre droit) auquel ils laissent une semaine pour faire adopter la loi de finances pour 2011 et convoquer des élections législatives anticipées. Au cours de la semaine précédente, huit des quinze membres du gouvernement ont démissionné, les Verts ont quitté la coalition parlementaire et Brian Cowen lui-même a été contraint d'abandonner la direction du Fianna Fail. Au pouvoir depuis mai 2008, Brian Cowen pâtit de la crise financière qui frappe son pays et l'a obligé à demander l'aide de l'Union européenne et du F.M.I., en novembre 2010.
Le 29, le Parlement adopte définitivement la loi de finances pour 2011, préalable à la mise en œuvre du plan de sauvetage en faveur du pays.
Le 31, Brian Cowen annonce son retrait de la vie politique.
Le 1er février, le gouvernement décide de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées pour le 25.