Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

25-27 août 2022

Algérie - France. Visite du président français Emmanuel Macron en Algérie

Le 25, le président français Emmanuel Macron, accompagné de cinq ministres et du chef d’état-major des armées, entame une « visite officielle et d’amitié » en Algérie, la deuxième de sa présidence après celle de décembre 2017. À Alger, il annonce la création d’une « commission mixte d’historiens, ouvrant nos archives et permettant de regarder l’ensemble de cette période historique […] du début de la colonisation à la guerre de libération ». Concernant le dossier de l’octroi de visas par la France et de la réadmission par l’Algérie de ses ressortissants en instance d’expulsion, Emmanuel Macron appelle à « simplifier et clarifier notre cadre de mobilité l’un et l’autre ». En septembre 2021, Paris avait réduit de moitié le nombre de visas accordés aux Algériens afin de forcer le pays à réadmettre ses ressortissants expulsés.

Le 26, Emmanuel Macron évoque avec son homologue Abdelmadjid Tebboune le dossier du Sahel où « l’Algérie a un rôle tout à fait clé », l’incitant à prendre position contre le déploiement dans la région du groupe de mercenaires russes Wagner.

Le 27, Emmanuel Macron se rend à Oran où il visite notamment les locaux du label de musique Disco Maghreb. De retour à Alger, Emmanuel Macron rencontre de nouveau Abdelmadjid Tebboune avec lequel il signe une déclaration commune dans laquelle les deux pays « s’engagent à inscrire leurs relations dans une dynamique de progression irréversible ». En marge de cette visite, les groupes énergétiques français Engie et algérien Sonatrach discutent de l’augmentation des livraisons de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) à la France.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents