25-28 juillet 2022
France - Afrique. Visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau
Du 25 au 28, le président français Emmanuel Macron effectue une tournée en Afrique francophone, alors que les troupes françaises de l’opération « Barkhane » s’apprêtent à quitter le Mali.
Les 25 et 26, à Yaoundé (Cameroun), Emmanuel Macron propose la création d’une commission composée d’historiens des deux pays, chargée de « faire la lumière » sur l’attitude des autorités françaises durant la colonisation et après l'indépendance. Il promet l’ouverture « en totalité » des archives françaises concernant ces périodes. Le président camerounais Paul Biya, en fonction depuis 1982, est l’héritier de la classe dirigeante mise en place par l’ancien colonisateur, qui avait elle-même participé à la répression du mouvement indépendantiste. Par ailleurs, Emmanuel Macron exprime sa volonté de contrer l’influence économique de la Chine et l’influence militaire de la Russie dans la région.
Le 27, au Bénin, le président français promet à son homologue Patrice Talon un appui dans les domaines du renseignement, de la formation des troupes et de la fourniture d’équipements militaires, afin de contrer la menace djihadiste aux frontières nord du pays.
Le 28, la dernière étape de sa tournée conduit Emmanuel Macron en Guinée-Bissau où l’opposition à la junte au pouvoir depuis septembre 2021 continue de protester contre la durée de la période de transition de trois ans annoncée par les militaires, qui doit précéder la remise du pouvoir aux civils.