Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

25-29 juillet 1986

États-Unis - U.R.S.S.. Acceptation par le président Ronald Reagan d'un délai pour la mise en œuvre de la « guerre des étoiles »

Le 25, Ronald Reagan répond, dans une « lettre privée » adressée à Mikhaïl Gorbatchev, aux dernières propositions soviétiques sur la réduction des armes nucléaires. Ce message répond à une lettre que le dirigeant soviétique a adressée au président américain le 23 juin, à l'appui des propositions déposées le 11 juin par les négociateurs soviétiques devant la Conférence de Genève. Le contenu de ce message n'est pas rendu public, mais diverses sources confirment que Ronald Reagan accepterait, pour la première fois, d'envisager des discussions sur la « guerre des étoiles », projet auquel les Soviétiques sont très opposés : les États-Unis accepteraient d'attendre sept ans et demi avant tout déploiement d'armes défensives dans l'espace.

Le 29, le président Reagan affirme, devant un groupe d'étudiants, que l'U.R.S.S. et les États-Unis ont « commencé à avancer » dans la voie « d'une réduction et d'une élimination éventuelle des armes nucléaires ». Il fait part de ses « espoirs renouvelés » pour le succès des négociations sur le désarmement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents