25-29 mai 1987
France - Canada. Visite d'État du président François Mitterrand au Canada
Le 25, François Mitterrand commence par Ottawa une visite d'État au Canada, vingt ans après l'appel lancé le 24 juillet 1967 du balcon de l'hôtel de ville de Montréal par le général de Gaulle : « Vive le Québec libre ! » À propos du Québec, où il se rend le 26, le président Mitterrand a indiqué avant son arrivée que la France entendait « maintenir » la « relation privilégiée » avec la province francophone, mais qu'elle ne voulait « en aucune façon se substituer aux parties prenantes pour ce qui est de leurs relations institutionnelles, qui ne relèvent que d'elles-mêmes ». Le voyage se poursuit le 27 par Montréal, puis la province céréalière de la Saskatchewan.
Le 28, à Toronto, François Mitterrand souhaite que « les nations riches ouvrent davantage leurs marchés aux nations en développement ».
Le 29, le voyage se termine dans la province du Nouveau-Brunswick ainsi que par une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon pour rassurer les habitants de cet archipel français, qui sont en conflit avec le Canada sur la question des zones et des quotas de pêche.