25-29 mars 2024
France. Menaces visant des établissements scolaires
Le 25, le ministère de l’Éducation nationale annonce que « près de cent trente » lycées et collèges situés en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est, ont été visés par des menaces d’attentat et « actes malveillants » depuis une semaine. La sécurité est renforcée dans les établissements concernés.
Le 26, le proviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris, démissionne « pour des raisons de sécurité », selon l’établissement, en raison de menaces de mort reçues après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile en février.
Le 29, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet annonce le déploiement d’une « force mobile scolaire » sur tout le territoire « à la rentrée 2024 ». Composée d’une vingtaine d’agents de l’Éducation nationale, cette force mobile sera « destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives » d’établissements « qui connaîtraient des difficultés ». Elle aura « une mission de sécurité à l’intérieur de l’établissement, d’apaisement et de pédagogie », selon le ministère.