25-30 juin 1994
Japon. Désignation du socialiste Tomiichi Murayama au poste de Premier ministre
Le 25, Tsutomu Hata, Premier ministre depuis avril, présente sa démission. Son gouvernement de coalition minoritaire était menacé d'une motion de censure déposée par le Parti libéral-démocrate (P.L.D.). Le Parti socialiste (P.S.J.), qui s'était dissocié de la coalition de Tsutomu Hata, envisageait en effet de la voter.
Le 29, le Parlement désigne à la succession de Tsutomu Hata le président du P.S.J., Tomiichi Murayama, qui est le premier socialiste à diriger le gouvernement depuis 1947.
Le 30, celui-ci met en place un gouvernement de coalition auquel participent le P.S.J. et le P.L.D., anciens frères ennemis de la scène politique japonaise, ainsi que le Parti pionnier qui regroupe de jeunes dissidents du P.L.D. Écarté du pouvoir en juillet 1993, le P.L.D. y fait un retour en force avec treize portefeuille contre cinq aux socialistes et deux au Parti pionnier. Le président du P.L.D., Yohei Kono, est nommé ministre des Affaires étrangères et celui du Parti pionnier, Masayoshi Takemura, ministre des Finances.