25-30 juin 1998
France - Afrique. Tournée du président Jacques Chirac en Afrique australe
Le 25, le président français entame par la Namibie sa tournée en Afrique australe. L'aide publique au développement et l'intégration régionale sont les principaux thèmes abordés lors de cette étape.
Du 26 au 28, le président Chirac séjourne en Afrique du Sud. Il évoque l'ouverture de la politique africaine de la France vers l'Afrique australe, le nécessaire développement des relations économiques bilatérales et la prochaine conclusion d'un accord commercial entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne.
Les 28 et 29, Jacques Chirac fait étape au Mozambique. Il est le premier président français à se rendre dans ce pays depuis son indépendance en 1975. Le président français vante les progrès de la démocratie et de l'économie mozambicaines. Par ailleurs, il fait part de la volonté de la France d'adhérer à l'Association des pays riverains de l'océan Indien.
Le 30, le président Chirac achève sa tournée en Angola, où il réaffirme la volonté de la France de développer avec l'Afrique un nouveau partenariat, fondé sur la confiance.