25-31 mai 1983
Salvador. Assassinat d'un conseiller militaire américain et durcissement de Washington
Le 25, le commandant Schaufelberger, sous-chef des conseillers militaires américains au Salvador est tué à San Salvador. Cet attentat est revendiqué par les guérilleros des Forces populaires de libération (F.P.L.) qui affirment dans un communiqué : « Tous les conseillers militaires américains envoyés au Salvador (ils sont une cinquantaine) rentreront chez eux dans un cercueil. »
Le 27, Washington annonce le remplacement de plusieurs responsables : Thomas Enders, secrétaire d'État adjoint chargé des affaires interaméricaines qui s'était prononcé pour des négociations avec la guérilla salvadorienne, va céder sa place à l'ambassadeur au Brésil, Langhorne Motley, tandis que Deane Hinton, ambassadeur au Salvador, sera remplacé par l'ambassadeur au Nigeria, Thomas Pickering. Washington décide, d'autre part, de créer une nouvelle base régionale d'entraînement au Honduras : une centaine de conseillers militaires américains supplémentaires vont être envoyés dans ce pays pour entraîner, à partir de la mi-juin, deux mille quatre cents soldats salvadoriens.
Le 31, la guérilla salvadorienne s'empare d'un important centre de communications de l'armée, installé sur le mont Cacahuatique, à environ 150 kilomètres à l'est de San Salvador. Ce centre assurait toutes les liaisons de l'armée avec la région orientale, où la guérilla, qui contrôle déjà prêt du tiers du pays, a annoncé qu'elle allait multiplier les actions.