Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

25 janvier-11 février 2023

Modalités de la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO de 2024

Le 25, le Comité international olympique (CIO) présente les modalités qu’il préconise en vue de l’éventuelle participation des athlètes russes et biélorusses aux jeux Olympiques de Paris en 2024. La décision reviendra aux vingt-huit fédérations internationales régissant les sports olympiques d’été. Le CIO estime que les athlètes russes et biélorusses, dont les équipes nationales sont exclues des JO, « ne doivent représenter en aucun cas ni leur État ni aucune autre organisation de leur pays » et ne doivent pas avoir agi « à l’encontre de la mission de paix du CIO en soutenant activement la guerre en Ukraine ». En février 2022, quatre jours après l’intervention russe en Ukraine soutenue par Minsk, le CIO avait « recommandé aux fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales ». La position du CIO a depuis lors évolué, son président Thomas Bach plaidant, au nom de la « mission unificatrice du sport », en faveur d’une réintégration des sportifs des deux pays dans le mouvement olympique, en dépit des vives protestations de l’Ukraine.

Le 29, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba affirme que quarante-cinq des soixante et onze médailles remportées aux JO d’été de Tōkyō de 2021 par des athlètes russes – sous bannière neutre en raison de l’exclusion de la Russie des compétitions internationales pour dopage – avaient été obtenues par des membres du « Club sportif central de l’armée » (CSKA Moscou), qui fut longtemps le club omnisport de l’Armée rouge.

Le 11 février, les ministres des Sports d’une trentaine de pays – dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède, la Pologne, les États-Unis et le Canada – se déclarent « très inquiets quant à la faisabilité pour les athlètes olympiques russes et biélorusses de participer en tant que “neutres” […] alors qu’ils sont financés et supportés par leurs États », et demandent au CIO des « clarifications » à ce sujet.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents