25 mai-12 juin 2009
Corée du Nord. Second essai nucléaire de Pyongyang
Le 25, Pyongyang annonce avoir procédé « avec succès » à un nouvel essai nucléaire souterrain suivi par un tir de missiles à courte portée, ravivant ainsi les tensions et l'inquiétude de la communauté internationale. Le même jour, le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence, condamne unanimement le second essai nucléaire coréen.
Le 27, alors que Moscou appelle la Corée du Nord à revenir à la table des négociations à six (les deux Corées, Chine, Japon, États-Unis et Russie), Pyongyang menace Séoul d'une riposte militaire à la suite de son adhésion à l'Initiative de sécurité contre la prolifération (P.S.I.), estimant que son armée n'est plus liée par l'accord d'armistice de 1953, « étant donné que les États-Unis ont fait entrer les pantins [la Corée du Sud] au sein du P.S.I. »
Le 29, Pyongyang lance un nouveau missile de courte portée dans la mer du Japon et menace de prendre des mesures de « légitime défense » en cas de sanctions de l'O.N.U.
Le 12 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1874 qui renforce le système d'inspection des cargaisons aériennes, maritimes et terrestres à destination ou en provenance de Corée du Nord, alourdit l'embargo sur les armes et les sanctions financières et gèle les avoirs financiers à l'étranger de nombreuses entités nord-coréennes.