Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

26-29 janvier 2004

Chine - France. Visite du président Hu Jintao en France

Le 26, le président chinois Hu Jintao entame une visite d'État en France à l'occasion de l'ouverture de l'année de la Chine et du quarantième anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. Lors du dîner d'État à l'Élysée, le président Chirac soutient la position de Pékin en qualifiant de « grave erreur » le projet du gouvernement de Taïwan d'organiser un référendum sur la défense de l'île, initiative que la Chine qualifie de « séparatiste ». Évoquant la défense des droits de l'homme, il affirme que c'est une des « priorités » du régime chinois.

Le 26 également, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des Quinze à Bruxelles, Dominique de Villepin prône une levée rapide de l'embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine, décidé après la répression du « printemps de Pékin » en juin 1989, et que Paris juge désormais « dépassé ».

Le 27, Hu Jintao s'exprime devant l'Assemblée nationale, désertée par une grande partie des députés socialistes qui dénoncent l'accueil fait au président chinois.

Le 27 également, Hu Jintao annonce la commande, par la compagnie China Southern Airlines, de vingt et un avions moyens porteurs Airbus, dont le président chinois visitera les chaînes de montage de Toulouse, le 29. La visite de Hu Jintao est l'occasion de la signature d'autres contrats commerciaux.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents