26-30 janvier 2023
États-Unis. Inculpation de policiers après la mort de Tyre Nichols.
Le 26, cinq policiers afro-américains sont inculpés, notamment pour « homicide volontaire », « violences aggravées » et « kidnapping aggravé », à la suite de l’interpellation violente, à Memphis (Tennessee), le 7, d’un automobiliste noir soupçonné d’infraction routière, Tyre Nichols, qui était mort de ses blessures à l’hôpital trois jours plus tard.
Le 27, les autorités municipales publient sur le site Internet de la ville des vidéos aux images d’une extrême violence de l’arrestation et du passage à tabac de la victime. Le président Joe Biden se déclare « scandalisé », tout en appelant au calme. Cette diffusion entraîne des rassemblements pacifiques dans plusieurs villes du pays. L’examen du projet de loi relatif à la réforme de la police, établi à la suite de la mort de George Floyd, cet Afro-Américain tué par un policier blanc en mai 2020 à Minneapolis (Minnesota), a été bloqué au Congrès.
Le 28, la police de Memphis annonce la dissolution de l’unité Scorpion à laquelle appartenaient les cinq policiers inculpés. Celle-ci avait été créée en novembre 2021 pour lutter contre la criminalité croissante dans les quartiers sensibles de la ville.
Le 30, les autorités annoncent que deux autres policiers, dont un Blanc suspendu de ses fonctions en même temps que les autres agents, sont également visés par l’enquête sur la mort de Tyre Nichols, ainsi que trois pompiers accusés d’avoir violé de « nombreuses règles et protocoles » propres à leur service.