26-31 août 2023
Gabon. Coup d’État
Le 26 se déroule l’élection présidentielle opposant principalement le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui brigue un troisième mandat, à Albert Ondo Ossa, candidat de la plateforme Alternance 2023. Le gouvernement, qui avait exclu la présence d’observateurs internationaux pendant le scrutin, coupe l’accès à Internet dès l’issue du vote et suspend la diffusion des chaînes RFI, France 24 et TV5 Monde, invoquant des risques de « propagation d’appels à la violence et de fausses informations ». Il impose également un couvre-feu à compter du lendemain. L’opposition dénonce des fraudes électorales. En août 2016, l’annonce de la réélection d’Ali Bongo avait donné lieu à des violences meurtrières.
Le 30, alors que la réélection d’Ali Bongo Ondimba vient d’être officiellement proclamée – par 64,3 % des suffrages, contre 30,8 % pour Albert Ondo Ossa –, des militaires appartenant aux différents corps de l’armée, réunis au sein d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), interviennent à la télévision pour annoncer la « fin du régime » et la « dissolution de toutes les institutions ». Ils dénoncent une élection « qui n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif » et « une gouvernance irresponsable […] risquant de conduire le pays au chaos ». Ali Bongo Ondimba est placé en résidence surveillée. Son fils Noureddin Bongo Valentin, dauphin présumé, est arrêté et poursuivi pour « haute trahison », « détournement massif de deniers publics » et « trafic de stupéfiants ». Dans la journée, le général Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la garde républicaine, est désigné président du CTRI. La famille Bongo était au pouvoir dans le pays depuis 1967. Des milliers de personnes descendent dans les rues de Libreville et des autres villes du pays pour manifester leur soutien aux putschistes.
Le 31, l’opposition remercie l’armée de s’être « dressée contre un coup d’État électoral » et lui demande de reconnaître la victoire d’Albert Ondo Ossa.