26 mai-3 juin 1988
États-Unis - U.R.S.S.. Les droits de l'homme au centre du sommet de Moscou
Le 26, le président Reagan arrive à Helsinki pour une escale de trois jours avant de se rendre à Moscou. Il prononce, le 27, au palais Finlandia, dans la salle où ont été signés en 1975 les accords d'Helsinki, un discours centré sur le respect des droits de l'homme et des libertés religieuses en U.R.S.S., qui suscite des protestations à Moscou.
Le 27, le Sénat américain ratifie, par 93 voix contre 5, le traité de démantèlement des missiles intermédiaires (F.N.I.) signé lors du sommet de Washington en décembre 1987.
Le 29, le président Reagan, arrivé à Moscou, a un premier entretien avec Mikhaïl Gorbatchev.
Le 30, au cours d'un second entretien avec le président américain à Moscou, Mikhaïl Gorbatchev réplique sur la question des droits de l'homme en proposant la création d'un « forum permanent » sur ce sujet, constitué de parlementaires des deux pays. Ronald Reagan effectue le même jour une visite au siège du patriarcat orthodoxe et rencontre une quarantaine de dissidents et de « refuzniks ».
Le 1er juin a lieu la cérémonie d'échange des instruments de ratification du traité sur les F.N.I., au cours de laquelle les deux chefs d'État réaffirment la nécessité d'aboutir rapidement à un accord sur la réduction de 50 p. 100 des armes stratégiques. L'évocation du dossier des conflits régionaux est l'occasion pour Mikhaïl Gorbatchev de mettre en garde les États-Unis à propos de l'Afghanistan. Dans leur déclaration commune, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev mettent l'accent sur la continuité du processus engagé entre leurs deux pays et affirment que « la franchise du dialogue reste fondamentale pour surmonter [leurs] divergences ».
Le 2 juin, le président Reagan quitte Moscou pour Londres où il fait étape pour s'entretenir avec le Premier ministre Margaret Thatcher et prononcer, le 3, un discours visant à rassurer ses alliés européens quant aux conséquences de l'amélioration des rapports Est-Ouest sur la solidité de l'Alliance atlantique.