27-29 décembre 2021
Russie. Dissolution de l’ONG Memorial
Le 27, le tribunal de Petrozavodsk, en Carélie, condamne l’historien Iouri Dmitriev à quinze ans de prison pour production et détention de matériel pédopornographique – un dossier monté de toutes pièces selon ses défenseurs. Iouri Dmitriev dirigeait en Carélie l’antenne de l’ONG Memorial International qui défend la mémoire des victimes de la répression soviétique. En septembre 2020, il avait été condamné à treize ans de prison dans cette même affaire.
Le 28, la Cour suprême prononce la dissolution de l’ONG Memorial International, fondée en 1989, pour violation de la législation sur les « agents de l’étranger ». L’ONG est notamment accusée par le parquet d’avoir « créé une image mensongère de l’URSS comme État terroriste » et de « blanchir et réhabiliter les criminels nazis ».
Le 29, un tribunal de Moscou ordonne la dissolution du Centre de défense des droits humains, créé par Memorial International en 1991 en vue d’étendre son action à la situation contemporaine. Cet organisme recensait les prisonniers politiques détenus en Russie. Il enquêtait sur les exactions commises en Tchétchénie pendant les guerres des années 2000 et encore aujourd’hui, ainsi que sur les abus perpétrés par le groupe de mercenaires Wagner en Syrie. Il est reconnu coupable de violation de la législation russe sur les « agents étrangers », ainsi que d’« apologie de l’extrémisme » pour avoir considéré comme prisonniers politiques des personnes condamnées en Russie pour terrorisme.