Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

27-29 septembre 1982

France. Voyage du président François Mitterrand dans la région Midi-Pyrénées

Du 27 au 29, François Mitterrand entreprend son troisième voyage en province dans les départements de la région Midi-Pyrénées, traditionnellement favorables à la majorité. À Tarbes, il réplique à l'opposition qui met en doute sa légitimité en déclarant ne pas vouloir abandonner « une once » de ses responsabilités ; à Figeac, le chef de l'État prononce un discours « de portée nationale » : afin de lutter contre l'inflation, le président de la République invite les Français à « retrouver le grand élan des moments forts de leur histoire ».

Le 28, à Toulouse, il prononce, devant les élus régionaux, un discours où il précise sa conception des relations entre l'État et les collectivités locales. Le même jour, il passe à Rodez, seule ville d'« opposition » de son voyage.

Le 29, de Foix, François Mitterrand regagne Paris, au terme d'un séjour où il aura pu constater un certain mécontentement chez les artisans-commerçants, dont beaucoup avaient baissé leurs rideaux pour protester contre le blocage des prix.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents