27-29 septembre 2018
Turquie - Allemagne. Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Allemagne
Le 27, Recep Tayyip Erdogan effectue la première visite d’un président turc en Allemagne depuis celle d’Abdullah Gül en septembre 2011, signe « qui peut marquer un début » de normalisation entre les deux pays, selon le président Frank-Walter Steinmeier.
Le 28, la chancelière Angela Merkel reconnaît lors d’une conférence de presse commune que « de profondes divergences […] demeurent » entre Berlin et Ankara. Plusieurs dizaines de personnalités, dont Angela Merkel, n’assistent pas au dîner d’État donné en l’honneur du président Erdogan.
Le 29, Recep Tayyip Erdogan inaugure à Cologne l’une des plus grandes mosquées d’Europe, financée par l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses, un organisme lié au pouvoir turc, qui gère neuf cents lieux de culte en Allemagne. La maire de la ville Henriette Reker et le ministre-président de Rhénanie-du-Nord–Westphalie Armin Laschet n’assistent pas à la cérémonie, dénonçant le manque de transparence de la construction et du fonctionnement de la mosquée.