Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

27-30 novembre 1997

Tchèque (République). Démission du Premier ministre Václav Klaus

Le 27, l'ancien ministre des Affaires étrangères Josef Zieleniec révèle que le Parti démocratique civique (O.D.S.) du Premier ministre libéral Václav Klaus aurait accepté, en 1995, un don équivalent à 1,5 million de francs de la part d'un homme d'affaires, Milan Srejber, en échange d'avantages accordés à celui-ci lors de la privatisation d'une aciérie. En désaccord avec le Premier ministre sur la gestion financière de l'O.D.S., Josef Zieleniec a démissionné de ses fonctions ministérielles et de la vice-présidence du parti en octobre. Le secrétaire général de l'O.D.S. de l'époque déclare endosser la responsabilité de l'affaire.

Le 28, tandis que Václav Klaus dénonce une « campagne de déstabilisation », l'Union chrétienne-démocrate de Josef Lux décide de retirer ses quatre ministres de la coalition minoritaire de centre droit au pouvoir.

Le 29, les quatre ministres de l'Alliance démocratique civique de Michael Zantovsky, troisième formation de la coalition, imitent leurs collègues chrétiens-démocrates.

Le 30, Václav Klaus, Premier ministre depuis juillet 1992, présente sa démission. Les trois partis de la coalition sortante conviennent d'attendre l'issue du congrès de l'O.D.S., en décembre, avant de proposer un nouveau chef de gouvernement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents