Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

28-30 mars 1985

C.E.E.. Conclusion de l'accord sur l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté

Le 28, les ministres des Affaires étrangères des Dix, auxquels se joignent Ernani Lopes ministre portugais des Finances et du Plan, et Fernando Morán, ministre espagnol des Affaires étrangères, se réunissent à Bruxelles pour les dernières négociations sur l'adhésion du Portugal et de l'Espagne à la C.E.E. Présentées en 1977, les demandes des deux pays se heurtent encore à quelques difficultés d'ordre technique, concernant la pêche et l'agriculture en particulier.

Le 29 au matin, l'accord est conclu : le 1er janvier 1986, la Communauté économique européenne comptera officiellement douze membres.

Les 29 et 30 se réunit à Bruxelles le Conseil européen des chefs d'État et de gouvernement, qui doit entériner l'accord sur l'élargissement. Mais le gouvernement grec, inquiet de l'arrivée de deux pays dont les productions concurrencent les siennes, menace d'utiliser son veto s'il ne bénéficie pas largement des programmes intégrés méditerranéens (P.I.M.) destinés à la modernisation des régions de l'Europe du Sud.

Le 30, l'accord est conclu entre les Neuf et la Grèce, qui touchera près de la moitié des crédits affectés aux P.I.M., soit environ deux milliards d'É.C.U. (13,8 milliards de francs).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents