28-30 septembre 2022
Nicaragua. Rupture diplomatique avec plusieurs régimes occidentaux
Le 28, le régime du président Daniel Ortega ordonne l’expulsion de l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) Bettina Muscheidt, décision justifiée par « l’ingérence et le non-respect de la souveraineté nationale » du Nicaragua. En septembre, le représentant de l’UE au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait appelé le régime de Daniel Ortega à « rendre la souveraineté du Nicaragua au peuple nicaraguayen », à « restaurer la démocratie » et à « libérer de manière immédiate et inconditionnelle » les prisonniers politiques.
Le 30, Managua annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec La Haye, qualifiant le gouvernement néerlandais d’« interventionniste », de « néocolonial » et de « pro-impérial ». Celui-ci estime « disproportionnée » cette réaction « à un message critique sur la démocratie et les droits humains ». En mars, La Haye avait renoncé à financer la construction d’un hôpital en prétextant la mauvaise volonté de Managua en matière de respect des droits de l’homme.
Le 30 également, la vice-présidente Rosario Murillo exclut d’accueillir dans le pays le nouvel ambassadeur des États-Unis Hugo Rodriguez, qui avait qualifié le régime de Managua de « dictature » devant le Sénat américain. En mars, le nonce apostolique Waldemar Sommertag avait lui aussi dû quitter le pays.