28-31 juillet 2024
Venezuela. Contestation de la réélection de Nicolás Maduro à la présidence.
Le 28, lors de l'élection présidentielle, le président sortant Nicolás Maduro obtient plus de 51 % des voix et est réélu pour un troisième mandat, selon le Conseil national électoral. Son principal adversaire, le candidat indépendant Edmundo González, recueille plus de 43 % des suffrages.
Le 29, l’opposition dénonce une fraude et refuse de reconnaître les résultats. La responsable de l’opposition María Corina Machado, déclarée inéligible par le pouvoir en janvier, revendique près de 70 % des voix pour son candidat Edmundo González. Nicolás Maduro reçoit les félicitations de plusieurs pays alliés en Amérique latine (Cuba, Honduras, etc.) et de la Chine. Mais de nombreux États expriment des doutes sur la fiabilité des résultats. Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell réclame une « transparence totale dans le processus électoral ».
Le 29 également, six personnes sont tuées lors de manifestations organisées pour contester la réélection de Nicolás Maduro et 749 personnes sont arrêtées.
Le 30, le Pérou est le premier pays à reconnaître Edmundo González comme le « président élu et légitime du Venezuela ».
Le 31, María Corina Machado appelle à la mobilisation contre le pouvoir de Nicolás Maduro qui, selon elle, a « choisi la voie de la répression, de la violence et du mensonge ».