28-31 octobre 2014
Burkina Faso. Départ du président Blaise Compaoré
Le 28, des dizaines de milliers de personnes manifestent à Ouagadougou contre le projet du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, de modifier la Constitution de façon à être autorisé à briguer un cinquième mandat en novembre 2015. Le projet de loi doit être soumis le 30 au Parlement, acquis à la cause du chef de l'État.
Le 30, les manifestants dévastent le siège du Parlement, que les députés fuient. Ils s'en prennent également à de nombreux emblèmes du pouvoir dans la capitale. L'armée annonce la dissolution du Parlement et du gouvernement. Le président Compaoré se dit prêt à ouvrir des pourparlers avec l'opposition en vue d'instaurer une période de transition à l'issue de laquelle il transmettrait le pouvoir au président démocratiquement élu.
Le 31, Blaise Compaoré annonce, dans un communiqué, « la vacance du pouvoir [...] afin de permettre la mise en place d’une transition » et quitte le pays pour la Côte d’Ivoire. Le chef d’état-major des armées, le général Honoré Traoré, et le commandant en second du régiment de sécurité présidentielle, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, revendiquent chacun la direction de la transition.