Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

28 novembre-1er décembre 2024

Géorgie - Union européenne. Report du processus d'adhésion de la Géorgie à l'Union européenne.

Le 28, le Parlement européen adopte une résolution appelant à l’organisation d’un nouveau scrutin en Géorgie, estimant que les élections législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir prorusse Rêve géorgien (KO, attrape-tout), n’ont été « ni libres ni équitables ». Il demande à l'Union européenne (UE) d’imposer des sanctions à des dirigeants géorgiens.

Le 28 également, le gouvernement géorgien annonce repousser à la fin de 2028 l’ouverture des négociations pour adhérer à l’UE. Il accuse cette dernière de « chantage » après le vote de cette résolution. La Géorgie a le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE depuis décembre 2023. Des manifestations pro-européennes éclatent pour contester ce report.

Le 30, la présidente Salomé Zourabichvili (indépendante), proche de l’opposition pro-européenne, annonce qu’elle refusera de rendre son mandat tant que de nouvelles élections législatives ne seront pas organisées. L'élection présidentielle est prévue le 14 décembre.

Le 1er décembre, le Premier ministre Irakli Kobakhidzé (Rêve géorgien) exclut d’organiser de nouvelles élections législatives. Les manifestations pro-européennes se poursuivent dans le pays.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents