Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

29-30 mai 2018

Belgique. Attaque terroriste meurtrière à Liège

Le 29, à Liège, un homme poignarde deux policières avant de s’emparer de leurs armes de service et de les tuer. Il tire ensuite sur un étudiant, passager d’une voiture, qu’il tue, puis prend en otage une femme de ménage d’un établissement d’enseignement. Il est tué par des policiers à l’issue d’une fusillade qui fait quatre blessés parmi les forces de l’ordre. Condamné pour des faits de droit commun et emprisonné depuis 2003, l’auteur de l’attaque, Benjamin Herman, bénéficiait d’une autorisation de sortie. Il s’était converti à l’islam en prison et fréquentait des détenus radicalisés. Le parquet ordonne l’ouverture d’une instruction pour présomption d’infraction terroriste.

Le 30, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon indique que Benjamin Herman est suspecté d’être l’auteur du meurtre d’un de ses anciens codétenus, commis la veille à Marche-en-Famenne (Luxembourg).

Le 30 également, le groupe État islamique revendique l’attaque de Liège menée « en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition » internationale qui luttent contre l’organisation djihadiste en Syrie et en Irak.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents