Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

29 avril-1er mai 1992

Sierra Leone. Renversement du président Joseph Momoh par un coup d'État

Le 29, une rébellion militaire tourne au coup d'État et fait douze morts. Joseph Momoh, président du Parti du Congrès du peuple tout entier et chef de l'État depuis novembre 1985, est destitué.

Le 1er mai, alors que le président déchu s'enfuit en Guinée, la junte forme un Conseil national provisoire de gouvernement de vingt-deux membres. Celui-ci est présidé par le capitaine Valentin Strasser, qui annonce l'engagement d'un « processus de reconstruction nationale ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 23-30 août 1991 Sierra Leone. Adoption du multipartisme par référendum

    Trois millions d'électeurs sont appelés à se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution qui institue le multipartisme après treize ans de parti unique. Le « oui » recueille près de 60 p. 100 des suffrages exprimés.

  • 1er-3 septembre 1981 Sierra Leone. Crise sociale

    Le 1er, l'état d'urgence est proclamé pour six mois après l'échec des négociations menées avec les syndicats pour faire annuler un mot d'ordre de grève générale lancé pour ce jour-là. La Confédération syndicale, qui regroupe deux cent cinquante mille membres, réclame une réduction des prix alimentaires,...