Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

29 juillet-11 août 2022

Guatemala. Arrestation du journaliste José Rubén Zamora

Le 29, le fondateur et directeur du quotidien El Periódico, José Rubén Zamora, est interpellé dans la capitale, quelques jours après la publication d’articles critiques à l’encontre du président du Guatemala Alejandro Giammattei et de la procureure générale Consuelo Porras. Cette dernière figure depuis juillet 2021 sur la liste des fonctionnaires centre-américains corrompus, établie par le département d’État américain. Est également interpellée la procureure auxiliaire du Parquet spécial contre l’impunité (FECI), Samari Gomez, accusée de « révélations d’informations confidentielles » dans l’affaire Zamora. Le FECI a été créé en février 2008 pour collaborer avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), mise en place en décembre 2006, sous l’égide des Nations unies, pour assister les autorités dans la lutte contre le crime organisé et la corruption. L’ancien président Jimmy Morales, lui-même impliqué dans une enquête pour financement illégal de sa campagne électorale, avait mis fin au mandat de la CICIG en septembre 2019. Au début de l’année, El Periódico avait révélé une affaire de pots-de-vin impliquant Alejandro Giammattei. Ce dernier avait été placé en détention préventive en 2010, dans le cadre d’une enquête menée par la CICIG, pour l’exécution extrajudiciaire de détenus alors qu’il était directeur du système pénitentiaire du pays. Il avait finalement bénéficié d’un non-lieu.

Le 10 août, José Rubén Zamora est inculpé de « blanchiment d’argent, chantage et trafic d’influence » – accusations qu’il rejette –, et emprisonné.

Le 11, des centaines de personnes manifestent dans la capitale pour dénoncer l’arrestation de Zamora et la corruption politique.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents