29 mars-24 avril 2023
France. Révélations sur l’utilisation du fonds Marianne.
Le 29, le magazine Marianne et l’émission de France Télévision « L’œil du 20 heures » révèlent les conclusions de leur enquête sur l’utilisation des 2,5 millions d’euros du fonds Marianne créé en avril 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, à la suite de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty en octobre 2020, en vue de « lutter contre les discours séparatistes, notamment sur les réseaux sociaux et les plates-formes en ligne ». L’enquête relève qu’une partie des fonds a été versée à des proches de Marlène Schiappa ou du président du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Christian Gravel, qui a supervisé leur attribution. Elle vise notamment la somme de 355 000 euros octroyée à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM).
Le 7 avril, le cabinet de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, confirme la saisie de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et annonce saisir du dossier le procureur de la République.
Le 12, le site d’information Mediapart dénonce également l’utilisation de ces fonds par l’association Reconstruire le commun, à hauteur de 330 000 euros, pour diffuser des « contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron pendant les campagnes présidentielle et législatives » de 2022.
Le 18, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), visée par une campagne de Reconstruire le commun alors qu’elle était candidate à l’élection présidentielle d’avril 2022, porte plainte contre X pour détournement de fonds publics, abus de confiance et infraction à la législation relative aux modalités de financement des campagnes électorales.
Le 24, le président de la commission des Finances du Sénat, Claude Raynal (PS), demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le fonds Marianne.