Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

29 octobre-3 novembre 2024

Espagne. Inondations meurtrières dans la région de Valence.

Le 29, des inondations provoquées par des pluies diluviennes touchent l'est de l’Espagne, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes, la plupart dans la province de Valence.

Le 31, le bilan des inondations s'alourdit à plus de 150 personnes. Le Premier ministre Pedro Sánchez appelle les habitants de la région de Valence à rester chez eux, alors que le phénomène météorologique n’est pas fini.

Le 2 novembre, Pedro Sánchez annonce le déploiement de dix mille militaires, policiers et gardes civils supplémentaires pour mener les opérations de secours.

Le 3, le roi d’Espagne Felipe VI, Pedro Sánchez et le président de la région de Valence Carlos Mazón sont hués par des habitants en colère lors d’un déplacement à Paiporta, ville de la banlieue sud de Valence. Ceux-ci estiment avoir reçu trop tardivement sur leur téléphone les messages d’alerte leur demandant de ne pas sortir de chez eux. Les recherches se poursuivent pour retrouver des personnes disparues, alors que le bilan provisoire s'élève à 217 morts.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents