3-12 mai 2023
Serbie. Fusillades meurtrières
Le 3, un adolescent tire avec une arme semi-automatique dans une école réputée de Belgrade, faisant neuf morts dont sept élèves. L’auteur de la fusillade, mineur pénalement, est arrêté. Le drame cause une vive émotion dans le pays. Le ministre de l’Éducation nationale Branko Ružić, qui sera démis de ses fonctions le 6, dénonce « l'influence désastreuse d’Internet et des jeux vidéo », ainsi que des « valeurs occidentales ».
Le 4, un homme ouvre le feu à l’arme automatique dans trois villages proches de Mladenovac, au sud de la capitale, tuant huit personnes et en blessant treize. Le tireur est arrêté le lendemain.
Le 5, le président Aleksandar Vučić s’engage à désarmer « quasi complètement » ses concitoyens. Les armes circulent massivement dans le pays depuis les guerres de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990.
Le 8, des dizaines de milliers de personnes manifestent « contre la violence », à Belgrade et dans plusieurs villes du pays, à l’appel de l’opposition. Elles appellent à la démission du président Vučić, accusé d’être responsable du climat de haine qui règne selon elles dans le pays. Aleksandar Vučić est notamment soupçonné d’être lié à un clan mafieux dont certains membres sont actuellement jugés. Participent également aux manifestations des militants nationalistes prorusses qui appellent à la rupture des négociations sur l’avenir du Kosovo et sur l’adhésion à l’Union européenne. Une nouvelle manifestation a lieu le 12.